
Le multi-accueil
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique s'inspire de la pédagogie "Loczy" : « L’enfant prend conscience de lui-même et de son environnement grâce au regard respectueux que l’adulte porte sur lui en le considérant comme un véritable interlocuteur, un partenaire et grâce également à la régularité des événements et à la stabilité du monde qui l’entoure. La régularité, la continuité lui procure une grande sécurité »
Les enfants sont répartis en 3 groupes : les séquoias (bébés), les bambous (moyens) et les baobabs (grands).
LES SEQUOIAS – Les Bébés :
• Suivi du rythme individuel de chaque enfant : sommeil, repas, éveil.
• Le bébé est un explorateur : nous favorisons et créons les conditions pour qu’il soit acteur et devienne autonome dans son développement (aménagement de l’espace et propositions éducatives adaptées à leurs besoins).
• La verbalisation : une pratique constante et nécessaire.
• L’observation comme outil de travail pour répondre aux besoins de l’enfant et réajuster son environnement.
• Des repères matériels : un panier avec sa photo et ses affaires personnelles, un lit pour chacun.

LES BAMBOUS (Les Moyens) ET LES BABOBAS (Les grands):
• Des repères : une journée rythmée par des temps forts et des rituels
• Le jeu :
– un aménagement organisé en espaces qui favorisent le jeu libre et symbolique
– des propositions éducatives
• L’autonomie : une acquisition progressive qui participe à la construction identitaire de l’enfant.
• Apprentissage des règles de vie en collectivité : les possibles et les interdits, la politesse, le respect de soi et des autres.

Les enfants sont répartis en 3 groupes : les séquoias (bébés), les bambous (moyens) et les baobabs (grands).
LES SEQUOIAS – Les Bébés :
• Suivi du rythme individuel de chaque enfant : sommeil, repas, éveil.
• Le bébé est un explorateur : nous favorisons et créons les conditions pour qu’il soit acteur et devienne autonome dans son développement (aménagement de l’espace et propositions éducatives adaptées à leurs besoins).
• La verbalisation : une pratique constante et nécessaire.
• L’observation comme outil de travail pour répondre aux besoins de l’enfant et réajuster son environnement.
• Des repères matériels : un panier avec sa photo et ses affaires personnelles, un lit pour chacun.
LES BAMBOUS (Les Moyens) ET LES BABOBAS (Les grands):
• Des repères : une journée rythmée par des temps forts et des rituels
• Le jeu :
– un aménagement organisé en espaces qui favorisent le jeu libre et symbolique
– des propositions éducatives
• L’autonomie : une acquisition progressive qui participe à la construction identitaire de l’enfant.
• Apprentissage des règles de vie en collectivité : les possibles et les interdits, la politesse, le respect de soi et des autres.