Infos pratiques

L'équipe

Une directrice, Educatrice de jeunes enfants :
Elle est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre opérationnelle et contribue à l’évolution du Projet d’Etablissement, ainsi que du bon fonctionnement de la crèche au quotidien, à savoir :
➢ Accueillir, Accompagner les familles et faire du lien entre elles
➢ Garantir la qualité des soins en matière de prévention, d’action éducative et d’éducation à la santé
➢ Encadrer le personnel de la crèche
➢ Gérer administrativement la crèche
➢ Créer du lien avec les différents partenaires de la crèche.

Une Directrice adjointe, Educatrice de jeunes enfants :
Elle assure la continuité de direction en cas d’absence de la directrice et l’aide dans la gestion de la structure. Elle encadre également le groupe d’enfants.

Deux Educatrices de Jeunes Enfants, responsables éducatives :
Travailleurs sociaux qualifiés, elles exercent à la fois une action éducative, sociale et de formation.
Leurs observations et leurs analyses des besoins permettent d’accompagner l’enfant dans son développement global au quotidien. Elles ont également une action de prévention en étroite collaboration avec l’équipe.

Trois Auxiliaires de Puériculture, personnel sanitaire :
Leurs actions se déclinent sur le plan de la santé, de l’hygiène, de l’éveil et concernent aussi bien l’enfant en bonne santé que l'enfant atteint d’une maladie chronique ou d’un handicap. Elles identifient et satisfont les besoins fondamentaux de ceuxi-ci.

Six Auxiliaires Educatives titulaire du CAP petite enfance, personnel éducatif :
Elles effectuent des tâches nécessaires à l’accueil et à l‘éveil de l’enfant, réalisent des soins courants de la vie quotidienne, assurent des travaux de nettoyage et d’entretien des matériels et des locaux.

Une Infirmière Diplômée d’Etat, responsable technique sanitaire :
Elle intervient entre autres pour organiser et dispenser des soins infirmiers de base ou des soins spécialisés de sa propre initiative ou sur prescription médicale.

Une Cuisinière :
Elle établit les menus en collaboration avec l’infirmière en respectant l’équilibre alimentaire selon l’âge, le goût et les capacités des enfants.

Un Agent d’entretien :
Il entretient les locaux au quotidien en respectant les normes d’hygiène et de désinfection en vigueur.

L'équipe accueille tout au long de l'année des stagiaires. Une convention est alors signée entre la crèche et leur structure responsable.